Né en 1990, Aymeric Compain est issu d’une famille populaire, ouvrière et rurale du Nord de l’Indre. Lycéen à Issoudun, son engagement pour les autres s’y est révélé, mobilisé dès la seconde contre le projet de loi de création d’un CPE de De Villepin. Vice-président du conseil de vie lycéenne, il avait à cœur de porter la parole des lycéens auprès des instances administratives. En terminale, il est à l’initiative d’une mobilisation contre les classes surchargées dans son lycée.

A 18 ans, il adhère au Parti de Gauche crée par Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting de lancement à l’Ile Saint-Denis le 28 novembre 2008.

En 2014, il est élu conseiller municipale de Châteauroux jusqu’en 2020. Ces 6 années lui ont permis de s’affirmer dans ses convictions et notamment de la nécessité de l’implication du plus grand nombre dans la décision politique.

Titulaire d’un DUT Carrière Sociale option Gestion Urbaine et d’une licence Management des Organisations — Innovations Solidaires et Entrepreneuriales, parcours Tiers Secteurs — Économie Solidaire, puis chargé de mission habitat dans une collectivité locale, il eut à cœur d’aider les autres à travers ses missions professionnelles.

En 2016, c’est logiquement qu’il rejoint le mouvement la France Insoumise lancé par Jean-Luc Mélenchon.

En 2021, il est élu conseiller régional La France Insoumise en Centre-Val de Loire.

En mai 2022, il est investi candidat aux législatives dans la deuxième circonscription de l’Indre pour la NUPES.

Tendances